top of page
BRASS IN CONCERT II
Concert de gala du célèbre Brass Band anglais 
Black Dyke Band 
CHAMPION DE GRANDE-BRETAGNE EN TITRE !
Dans le cadre d'un soutien à notre association, nous vous proposons un concert de gala exceptionnel à Morges avec la présence du célèbre compositeur Peter Graham !

Lors de ce concert, vous pourrez découvrir la marche officielle du FORUM VENOGE "Venoge March" en première mondiale, commandée à cette occasion !

 

Profitez de cet événement inédit dans la région !

 

Horaire : 19h45 - 22h30

Date : Samedi 29 juin 2024

Lieu : Théâtre de Beausobre, Morges

Modération : Maxime Girod

TARIFS

Prix d'entrée "Secteur A - C" :

Plein tarif : CHF 92.00 COMPLET

Prix d'entrée "Secteur D - J" :

Plein tarif : CHF 82.00 PLUS QUE 1 PLACE

Prix d'entrée "Secteur K - R" :

Plein tarif : CHF 75.00  PLUS QUE 97 PLACES

Prix d'entrée "Secteur S - Z" :

Plein tarif : CHF 65.00

PLAN DE LA SALLE (les billets ne sont pas numérotés)

Lien d'inscription :

Ou copiez le lien :                  https://my.weezevent.com/brass-in-concert-ii-black-dyke-band

PROGRAMME DE LA SOIREE

PARTIE I

Queensbury, James Kaye

Russlan and Ludmilla, Glinka

Melody of the Heart, Terry Camsey

Soliste : Richard Marshall, principal cornet

Benedictus The Armed Man, Karl Jenkins

Solistes : Stephanie Binns (bugle), Adam Bokaris (euphonium)

Donegal Bay, Paul Lovatt-Cooper

Soliste : Michael Cavanagh, bariton

Variations on an Enigma, Philip Sparke

PAUSE

PARTIE II

Venoge March, Peter Graham

Marche officielle du Forum en première mondiale !

Upon Green Vales, Paul Lovatt-Cooper

Soliste : Siobhan Bates, alto

Rule Britannia, arr. Price

Soliste : Adam Bokaris, euphonium      

Robbin’ Harry, Lawrence Inns

Soliste : Gareth Hand, xylophone

Black Dyke Big Band Suite     

- Sweet Georgia Brown, arr. Goff Richards  

- Lil’ Darlin’, arr. Philip Sparke

- Ol’ Man River, Mark Freeh. Soliste : Logan Thompson, batterie

Immortal, Paul Lovatt-Cooper

Narrateur : Matthew Routley

BLACK DYKE BAND, depuis 1855

Fondé en 1855, le Black Dyke Band, anciennement John Foster & Son Black Dyke Mills Band, est l'un des brass band les plus anciens et les plus connus au monde. À l'origine, il s'agissait de plusieurs fanfares communautaires fondées par John Foster dans l'usine de textile de sa famille à Queensbury, dans la partie ouest du Yorkshire, au milieu du XIXe siècle. Cet ensemble s'est imposé dans les différents championnats de Brass Band à travers le monde. Il a également été invité à participer à des enregistrements pour le cinéma et la télévision. 

Le Black Dyke Band est bien connu pour avoir enregistré la bande sonore de la série Ground Force de la BBC (GB) en 1997. Mais c'est en 1999, à la suite de la sortie du film Babe : Pig in the city, que cet ensemble a obtenu une reconnaissance dans le monde du

7ème Art. La performance musicale de la bande son leur a permis d'être nominé aux Grammy Awards ainsi qu'aux Oscars de Los Angeles pour leur interprétation de la musique du film (That'll Do) avec le chanteur Peter Gabriel.

Il a également participé à des enregistrements et à des concerts de groupes tels que les Beatles, Paul McCartney, Elton John et Tori Amos.

Le 15 septembre 2005, le Black Dyke était fière de célébrer son 150ème anniversaire. Deux des nombreux points forts ont été la publication de "150 Golden Years", un livre du Dr. Roy Newsome décrivant l'histoire et les progrès du Black Dyke Band de 1855 à 2005. Il existe également un triple CD unique couvrant l'histoire musicale enregistrée depuis les premiers jours de 1903 jusqu'à aujourd'hui.

                                              

Le Black Dyke Band est également le brass band le plus enregistré au monde avec plus de 350 enregistrements et son nombre augmente chaque année. En octobre 2020, l'enregistrement de la musique de John Rutter est devenu le premier enregistrement d'un brass band à atteindre la première place du classement de la musique classique.  

C'est également l'ensemble le plus titré au monde en matière de concours, puisqu'il a remporté les championnats européens treize fois, dont la dernière en 2015, le British Open pas moins de 30 fois (dont la dernière en 2014) et les championnats nationaux de Grande-Bretagne 24 fois (dont la dernière en 2023). En 2009, puis en 2011, 2012 et 2013, le Black Dyke Band est devenu Champion lors des Championnats nationaux d'Angleterre et a été nommé Champion national d'Angleterre en 2014 en vertu de sa victoire aux Championnats nationaux des Brass Band en octobre 2014. Ces dernières années, le groupe a remporté un triplé sans précédent lors des championnats régionaux du Yorkshire en 2016, 17 et 18, qu'il a poursuivi avec d'autres victoires en 2020 et 2022 (il n'y a pas eu de concours en 2021 en raison de Covid-19).

En août 2007, l'orchestre a été invité à participer aux BBC Proms Concerts, au Royal Albert Hall, à Londres.

En 2006, dans le cadre de son initiative visant à parrainer le travail des jeunes, Black Dyke Band, sous la direction du Dr Nicholas Childs assisté de membres qualifiés, a formé le Yorkshire Youth Brass Band. L'objectif est d'inspirer et de motiver les jeunes âgés de 11 à 21 ans pour qu'ils atteignent leur plein potentiel en tant que musiciens, compositeurs et citoyens.  

Le logo de l'orchestre, une tête de cerf, et la citation latine sont tirés des armoiries accordées en 1857 à John Foster, fondateur de l'orchestre. La citation se traduit par ;  “ A C T    J U S T L Y    A N D    F E A R    N O T H I N G  ”  (Agis avec justice et ne crains rien).

Professeur Nicholas J. Childs, DMA, MA, FLCM, ARCM (Hons)

Le professeur Nicholas Childs a acquis la plus haute réputation internationale en tant qu'interprète, professeur, chef d'orchestre, interprète et défenseur de la musique nouvelle, et producteur d'enregistrements de référence. Nicholas a connu un succès phénoménal avec de nombreux orchestres, y compris des titres nationaux et des championnats européens hautement acclamés.  Son mandat actuel de chef d'orchestre principal et de directeur musical du célèbre Black Dyke Band a été marqué par des succès continus en compétition, remportant à la fois le British Open et le National Brass Band Championships of Great Britain, recevant le Harry Mortimer Maestro award pour ses capacités exceptionnelles en tant que chef d'orchestre, et étant nommé chef d'orchestre de l'année 2014 par 4br.com et Brass Band World (magazine).

Il a également été acclamé pour ses nombreux concerts innovants et ses premières mondiales mettant en vedette une variété de solistes et de combinaisons musicales. Ses enregistrements avec le Black Dyke Band ont été salués comme les meilleurs du monde des brass bands et ont été récompensés à plusieurs reprises par le prix du CD de l'année. 

Nicholas accorde une grande importance au développement du mouvement des brass bands. Cela se traduit par son engagement dans la formation de jeunes musiciens exceptionnels, tant au niveau universitaire qu'au sein du National Youth Brass Band of Great Britain, du Yorkshire Youth Brass Band et du National Children's Brass Band of Great Britain (fondateur et directeur musical).  Il est actuellement professeur de musique au Royal Northern College of Music, où il a enseigné pendant de nombreuses années.  En remettant cette prestigieuse chaire au Dr Childs en 2014, le professeur Linda Merrick, directrice du RNCM, a déclaré : "Nous sommes très fiers de pouvoir honorer la contribution exceptionnelle de Nicholas Childs à la profession musicale par un titre de professeur."  Il aime également être professeur et chef d'orchestre invité au Senzoku Music College, à Tokyo, au Japon.
 
En 2007, le professeur Childs a fait ses débuts de chef d'orchestre aux BBC Proms qui se sont tenus au Royal Albert Hall de Londres, en dirigeant la Severn Suite de Sir Edward Elgar.
 
Sur la scène des concours, Nicholas est l'un des deux seuls chefs d'orchestre à avoir remporté plus de 100 championnats dans la section Elite.

Peter Graham, compositeur international

Peter Graham (né en 1958) est un compositeur britannique prolifique pour orchestre d'harmonie. Peter Graham est né dans le Lanarkshire, en Écosse. Il a étudié à l'université d'Édimbourg, puis a entrepris des études de troisième cycle avec Edward Gregson au Goldsmiths College de l'université de Londres. Il est titulaire d'un doctorat en composition.

De 1983 à 1986, il a vécu à New York, où il a travaillé comme compositeur/arrangeur indépendant et comme éditeur de publications au S.A. Music Bureau. Depuis son retour au Royaume-Uni, il a travaillé régulièrement comme arrangeur pour la télévision et la radio de la BBC et s'est spécialisé dans la composition pour brass band. Depuis la publication de Dimensions (1983), il s'est taillé une place de choix en tant qu'arrangeur exceptionnel pour brass bands et figure de proue parmi les compositeurs contemporains pour brass bands.

Ses compositions originales, dont The Essence of Time, Montage et Journey to the Centre of the Earth, sont jouées dans le monde entier et ont été sélectionnées comme pièces d'essai pour les championnats nationaux en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et dans toute l'Europe.

Sa musique pour orchestre d'harmonie et orchestre de concert a été enregistrée et jouée par de nombreux ensembles de premier plan, dont le Tokyo Kosei Wind Orchestra et le Royal Norwegian Navy Band. Harrison's Dream, commandé par l'United States Air Force Band, Washington D.C., a remporté le prix Ostwald 2002 de l'American Bandmasters Association pour la composition. Commandé par BMG/RCA Red Label pour arranger et composer un album de musique pour xylophone pour la virtuose Evelyn Glennie, l'enregistrement qui en a résulté a été nommé dans la catégorie "Best Classical Crossover Album" aux Grammy Awards de 1999, qui se sont tenus à Los Angeles.

PARTENAIRES OFFICIELS

Logo Morges Région Tourisme.jpg
bottom of page