top of page
3ème édition
18 mars 2023 à Morges

En collaboration

Sponsor Parrain

Les conférenciers
Approvisionnement et sécurité énergétique
18 mars 2023
CUBE, Morges
Boris Cuanoud
Préfet du district de Morges

 

Boris Cuanoud est l’ancien chef Skyguide à Payerne (tour de contrôle).  C’est en 2006 qu’il avait rejoint Skyguide dans le département des opérations avec diverses fonctions managériales autant au niveau national qu’international puisqu’il a été leader d’un projet Européen visant à optimiser le flux de trafic aérien au cœur de l’Europe et à créer une zone militaire transfrontalière franco-allemande.  

En mars 2021, Boris Cuanoud est nommé par le Conseil d’Etat vaudois Préfet du District de Morges.

Mélanie Wyss
Syndique de la Ville de Morges

 

Syndique de la Ville de Morges depuis le 1er juillet 2021, Mélanie Wyss est aux commandes d’une ville qui voit naître des projets d’envergure initiés lors des précédentes législatures. Tout mettre en œuvre pour continuer à faire perdurer l’identité de sa ville d’origine sans la fermer à une expansion est une des grandes lignes de son mandat.

Martin von Muralt
Délégué du Réseau national de sécurité

 

Âgé de 48 ans, M. Martin von Muralt a étudié les sciences politiques à l’Université de Genève où il a obtenu le master en 2001. En 2010, il a passé l’examen professionnel supérieur de policier avec diplôme fédéral. Il a en outre suivi des formations continues dans les domaines de la direction de projet, de la conduite, de la gestion des risques et de la cybersécurité dans différentes universités en Suisse et à l’étranger. De 2001 à 2003, il a travaillé à la police judiciaire de Genève comme inspecteur de police. De 2003 à 2011, M. von Muralt a occupé le poste de coordinateur à Interpol et d’enquêteur à fedpol. Ensuite, de 2011 à 2016, il a été chef d’état-major et, de 2016 à 2019, commandant de la police de la région de Morges. De 2019 à 2021, il a dirigé la prison genevoise de Champ-Dollon.

Lors de sa séance du 4 mai 2022, le Conseil fédéral a nommé M. Martin von Muralt au poste de délégué de la Confédération et des cantons pour le Réseau national de sécurité RNS au 1er août 2022, succédant à André Duvillard.

Professeur Mauro Carpita
Directeur de l'institut d'Energie et Systèmes Electriques (IESE) HEIG VD

Le professeur Mauro Carpita est né à Gênes, en Italie, en 1959. Il a obtenu le diplôme de maîtrise en génie électrique et le doctorat en génie électrique en électronique de puissance de l'Université de Gênes, Gênes, Italie en 1985 et en 1989.

Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé son activité de recherche dans l'unité de recherche de l'entreprise Ansaldo (Gênes, Italie) dans le domaine de l'électronique de puissance pour les entraînements et la qualité de l'énergie. De 1997 à 1999, il a rejoint Lincoln Electric (Savona, Italie) en tant que responsable du bureau technique, travaillant dans le domaine de l'électronique de puissance des machines à souder. De 1999 à 2003, il a travaillé chez ABB Ricerca (Milan), puis chez ABB Servomotors (Asti, Italie) en tant que scientifique senior et responsable des laboratoires d'électronique de puissance, dans le domaine des servomoteurs et des entraînements à très grande vitesse. Il a dirigé plus de 10 projets de développement d'électronique de puissance industrielle.

De 1998 à 2001, il a été responsable du cours "Power Electronics Devices for Utility Applications" à l'Université de Cassino, en Italie. Depuis 2003, il est professeur d'électronique de puissance à l'Université des sciences appliquées d'Yverdon-les-Bains. Depuis 2013, il dirige l'Institut de l'énergie et des systèmes électriques. Depuis 2015, il est vice-doyen du Département d'automatisation industrielle. Il a dirigé plus de 30 projets de R&D appliquée, avec des partenaires institutionnels, PME et industriels. Il est membre du SCCER-Furies, le Centre de compétence suisse pour la recherche énergétique - Infrastructures électriques futures. Il est membre du comité scientifique international de l'association EPE (European Power Electronics). Il est également membre de l'IEEE.

Professeur Diego Kuonen
Université de Genève

 

Le professeur Dr. ès sc. Diego Kuonen, CStat PStat, a fondé Statoo Consulting en 2001 et conseille régulièrement sur l'application de l'ingénierie et de la pensée statistiques à l'analyse des mégadonnées ("big data analytics") pour des entreprises et des organismes gouvernementaux en Suisse et dans toute l'Europe aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique.

En outre, il est actuellement professeur de science des données à la Geneva School of Economics and Management (GSEM) de l'Université de Genève, en Suisse, et directeur fondateur du nouveau programme GSEM Master of Science in Business Analytics. Actuellement, il est également conseiller scientifique et stratégique principal en matière d'innovation et de science des données pour la direction et le conseil d'administration de l'Office fédéral de la statistique (OFS) à Neuchâtel, en Suisse, et coauteur de la stratégie d'innovation des données de l'OFS.

Dans le passé, il a également été président de la "Société suisse de statistique" (2009-2015). L'un de ses credos en ce qui concerne l'analyse guidée par les données, l'innovation fondée sur les données et l'élaboration des politiques est le désir de combler le fossé entre la recherche universitaire et la pratique professionnelle de la gestion pour permettre une amélioration continue.

Il figure dans plusieurs listes mondiales des "100 premiers influenceurs" du "Big Data", de l'"Analytique", de l'"Intelligence artificielle" et de la "Science des données", et est très actif sur Twitter.

Dr Jean-François Clouzet
Université Savoie Mont-Blanc 

 

Diplômé en droit des Universités d’Aix en Provence et de Lyon, et en science politique de l’Université de Genève, Jean-François Clouzet a souhaité construire un profil atypique et polyvalent dont la ligne directrice est l’intelligence stratégique par la pratique du droit et de la science politique sous différents aspects et selon différentes expériences.

 

Son parcours professionnel débute en tant qu’officier de sapeurs-pompiers professionnels. Il alterne des postes de conception en État-major et des postes opérationnels. Souhaitant relever de nouveaux défis en rejoignant les Chemins de Fer Fédéraux Suisses, il a dirigé le projet de coopération transfrontalière relatif à la sécurisation du Léman Express.

 

En parallèle, il complète ce profil de praticien en entretenant un lien entre dimension conceptuelle et mise en pratique par le biais de la recherche universitaire et de l’enseignement. Ses champs de recherche et d’enseignements sont le système juridique de l’Union européenne, la coopération transfrontalière franco-suisse et la sécurité. 

Capture d’écran 2021-12-03 133839.png
Dr Alexandre Vautravers
Rédacteur en Chef de la Revue Militaire Suisse

 

Alexandre Vautravers, expert en sécurité de renomée internationale, est Docteur en histoire et en sciences économiques, il est rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS+) depuis 2006.  Ses domaines de recherche et de publication sont les relations internationales et les questions de sécurité, l’évolution des conflits armés, l’évolution de la technologie et l’industrie d’armement ainsi que les questions humanitaires. Alexandre Vautravers enseigne les Relations internationales à Genève depuis 2006 après avoir enseigné dans plusieurs universités à Accrah, Beijing, Londres, Oxford ou Téhéran.

 

Le Dr. Vautravers est également chargé de mission aux questions stratégiques au sein du Département de la Santé et de la Sécurité (DSES) de la République et du canton de Genève. Il y anime notamment le conseil consultatif de sécurité depuis 2016 et est responsable de la publication de la stratégie sécuritaire. Colonel d’état-major général et commandant en second de la brigade mécanisée 1. Ancien chef de bataillon et expérimenté dans les missions de soutien à la paix, il est également directeur scientifique du Centre d’Histoire et de Prospective Militaires (CHPM) à Pully.

Brigadier Hans-Jakob Reichen
Chef d’Etat-Major du commandement des Opération de l’Armée Suisse

 

Le brigadier Reichen est le chef d’état-major du commandement des Opérations. Le commandement des Opérations est responsable de la planification et de la conduite de toutes les opérations et de tous les engagements de l’Armée suisse, en Suisse et à l’étranger. Il est directement subordonné au Chef du

commandement des Opérations.

 

Le chef d’état-major du commandement des Opérations a pour tâche d’assurer la planification de l’action et le suivi de la situation tout comme la gestion de l’état-major et l’évaluation de l’action à l’échelon opératif. Il est responsable des infrastructures de l’armée ainsi que des directives régissant la disponibilité, la mobilisation, l’instruction axée sur l’engagement et l’autoprotection de l’armée. En outre, il est en charge de la gestion des crises et du service d’information géographique militaire du domaine de la Défense.

4TJdsdwmaW_BnW7E13fHKI.jpg
Gérald Vernez
Fondateur de digiVolution 

 
Fondateur et directeur de la fondation digivolution, Gérald VERNEZ a été delegué cyberdefence DDPS. Diplômé d’un MAS SPCM en politique de sécurité de l’ETH de Zürich, il est ancien auditeur de l’IHEDN et a suivi les enseignements du NATO Defense college. Il est un expert reconnu en matière de cyber défense en Suisse.
Nicolas-Mayencourt.jpg
Nicolas Mayencourt
CEO DreamLab Technologies AG

 

Nicolas Mayencourt est le fondateur et directeur général de la société de sécurité informatique Dreamlab Technologies, qui développe depuis plus de vingt ans des concepts et des solutions de sécurité pour des clients sur quatre continents. Il est également directeur de programme des Swiss Cyber ​​​​Security Days.

André Schneider
CEO de Genève Aéroport

 

D’abord musicien professionnel au sein de grands orchestres classiques, André Schneider a fait ses premières armes en tant que docteur en informatique auprès d’IBM. Il a ensuite élargi son expérience en rejoignant le World Economic Forum (WEF). Avec son bureau de conseil, André a vite créé des projets dans le développement durable.

 

Après ceci, André a rejoint pour trois ans l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne comme vice-président pour les ressources et infrastructures. Depuis le 1er septembre 2016, André a rejoint Genève Aéroport en tant que directeur général.

 

André est aussi le président de l’innovation board de l’Aviation Research Centre Switzerland ; membre du conseil des aéroports européens (ACI); président de World Climate Foundation, une plate-forme pour le développement d’une économie verte ; ancien président d’equal-salary, une organisation qui offre une certification d’égalité salariale entre femmes et hommes ; vice-président de Global Infrastructure Basel.

Philipp Zimmermann
Chef EM, État-major de crise CFF

 

Titulaire d'un master en Science forensique et d'un master en Droit et sécurité, Philipp a rapidement été projeté au terme de ses études, dans des zones de crise, d'abord au profit des Nations Unies, puis de l'OTAN.

 

Chef d'état-major de l'Exercice du Réseau National de Sécurité 2014, il a conduit l'équipe de projet qui a mis sur pied cet exercice d'ampleur, le premier du genre, dont le scénario traitait de pandémie et de pénurie d'électricité.

 

Parallèlement à ses fonctions dans le domaine Security, Risk and Compliance à la Division IT des CFF, Philipp assume depuis 2016, le rôle de Chef d'état-major de l'État-major de crise des CFF. Il a notamment conduit cet état-major durant la phase aigüe de la crise du COVID, avant d'être engagé sur la frontière nationale, lors du confinement général du Pays, à la tête du bataillon d'infanterie 19, qu'il a commandé jusqu'à fin 2022. Depuis sa mise sur pied en juillet 2022, Philipp conduit régulièrement l'état-major particulier "pénurie d'électricité" des CFF.

Florian Schütz
Délégué fédéral à la Cybersécurité

 

Florian Schütz a pris ses fonctions de délégué fédéral à la cybersécurité en août 2019. Il est titulaire d’un master en sciences informatiques et d’un Master of Advanced Studies en politique de sécurité et gestion de crise de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité informatique dans le secteur privé.

Florian Schütz est le premier délégué fédéral à la cybersécurité. Le Conseil fédéral a défini l’organisation de la Confédération en matière de cyberrisques le 30 janvier 2019 et décidé alors de nommer un délégué à la cybersécurité. 

Jacqueline_de_Quattro_(2019).jpg
Jacqueline de Quattro
Conseillère nationale - PLR

 

Née le 24 juin 1960 à Zurich, Jacqueline de Quattro a vécu en Suisse alémanique jusqu’à l’âge de onze ans. Sa famille s’est ensuite établie dans le canton de Vaud où elle a suivi sa scolarité et ses études universitaires.

 

Avocate de formation, elle a fondé, avec trois associés, une étude d’avocats à Lausanne. Avant de se diriger vers le barreau, elle a travaillé en tant que greffière au Tribunal des mineurs, puis au Tribunal cantonal et enfin au Tribunal fédéral.

 

Au niveau politique, elle a gravi tous les échelons du système politique suisse, en passant de la commune au canton jusqu’au Parlement fédéral. Elle a aussi été présidente des femmes libérales radicales suisses.

 

Députée au Grand Conseil vaudois, puis municipale à la Tour-de-Peilz, elle a été élue au Conseil d’Etat vaudois en 2007. Elle y a d’abord dirigé le Département de la sécurité et de l’environnement. En 2019, Jacqueline de Quattro est élue Conseillère nationale à Berne. Elle est membre de la Commission nationale de sécurité.

800px-François_Pointet_(2019).jpg
François Pointet
Conseiller national - Vert'Libéraux

 

François Pointet naît le 25 juin 1969 à Lausanne. Il est originaire d'une autre commune vaudoise, Corcelles-près-Concise.

 

En 1997, à l'issue de ses études à l'Université de Lausanne, il obtient un doctorat en mathématiques. Il effectue ensuite des études postdoctorales à Cologne. Il fait ensuite carrière dans l'informatique.

 

François Pointet commence la politique en 2010, année de la création de la section vaudoise des Vert'libéraux. Il est président de la section cantonale depuis 2014. Il devient membre du Grand Conseil du canton de Vaud en 2017. En 2019, les Vert'libéraux vaudois obtiennent un deuxième siège au conseil national et François Pointet est élu aux côtés de la conseillère nationale sortante Isabelle Chevalley.

Raphaël_Mahaim,_2022_(cropped).jpg
Raphaël Mahaim
Conseiller national - Les Verts

 

Raphaël Mahaim naît le 31 décembre 1983 à Lausanne. Il est originaire de Neuchâtel et de Hauterive. Son père est chimiste et sa mère juriste. Son grand-père maternel était député libéral au Grand Conseil du canton de Vaud. Ernest Mahaim, ministre libéral belge, est l'un de ses aïeuls. Il a une sœur cadette adoptée au Guatemala.

 

À l'âge de 13 ans, il passe une année aux États-Unis, au sud de New-York, où son père a été muté. Il obtient une licence en droit et bachelor en sciences de l'environnement de l'Université de Lausanne en 2006. Il décroche ensuite un doctorat en droit à l'Université de Fribourg. Il fait son stage d'avocat dans l'étude de Luc Recordon, qu'il rejoint ensuite comme associé. Il est l'un des treize avocats pro bono de la défense lors du procès des activistes de Lausanne action climat en première instance, en janvier 2020. Il fait partie des membres fondateurs de l'association « Avocat·e·s pour le climat » et porte la cause des Aînés pour le climat en Suisse.

 

Il succède le 28 février 2022 à Daniel Brélaz au Conseil national.

Capture d’écran 2023-02-05 135753.jpg
Véronique Baude
Vice-présidente du Département de l'Ain - Les Républicains

 

Née en 1968, en banlieue grenobloise où ses parents, commerçants et contremaitre, lui ont transmis le goût de l’effort, de la persévérance et du travail.

 

Après des études de droit et avoir obtenu un concours de la fonction publique territoriale, c’est en octobre 1992 qu’elle pose ses valises dans l’Ain.

 

Directrice de cabinet du maire de Divonne-les-Bains de 1992 à 2004 puis de Gex de 2004 à 2015, c’est en 2008 qu’elle a souhaité s’engager en politique en figurant sur la liste conduite par Etienne Blanc aux élections municipales. Durant 2 mandats, en tant que première adjointe, elle s’est occupée des affaires scolaires et de la jeunesse et, depuis 2020, du tourisme, du thermalisme et du développement économique.

 

En 2015, une nouvelle aventure s’est offerte à elle grâce à Gérard Paoli, conseiller départemental, qui lui a demandé d’être son binôme pour les élections départementales dans le canton de Gex. Damien Abad, président du Conseil départemental lui a alors confié la vice-présidence en charge du tourisme et du développement durable. Depuis 2021, Jean Deguerry, nouveau président du Département, lui a renouvelé sa confiance en la nommant vice-présidente en charge des collèges, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.

JFP.jpg
Dr Jean-François Dupont
Ingénieur-physicien EPFL

 

Titulaire d'un doctorat ès en science technique, le Dr Jean-François Dupont est un Ingénieur-physicien EPFL, section génie atomique. Ses principales compétences : énergie et développement durable, énergie nucléaire, impacts énergétiques sur l'environnement.

Tout au long de sa carrière, le Dr Dupont à participé à de nombreux projets comme à l'AES pour la démarche participative de recherche et de consensus avec des leaders d’opinion et des décideurs sur les prévisions suisses de consommation et de production d'électricité. A l'analyse comparative des différents modes de production de l’électricité » avec le laboratoire des systèmes énergétiques de L’EPFL ou encore au projet "énergie et développement durable" :  évaluation prospective avec les EPF de Zürich et Lausanne.

Depuis 2007, il est consultant indépendant en Analyses et communication en énergie. Il intervient comme Conseiller scientifique au Forum Nucléaire Suisse et à la COSSEL (Commission cantonale de surveillance du secteur électrique VD).

Philippe Durr
Ancien chef de la cellule de crise de la Romande Energie SA

 

Philippe Durr sert les intérêts depuis trois décennies d’entreprises et de clients présents essentiellement dans les secteurs du consulting, de la monétique, de l’aéronautique et de l’énergie. Membre de la direction générale des Services Industriels de Genève dès l’an 2000, il créé et conduit le département commercial pendant huit années et propose dès 2002 en première européenne l’énergie verte mise à disposition du plus grand nombre. Il est appelé par la suite à diriger Mistral Engines, jeune société aéronautique americano-suisse, avant de développer MOVE pour le compte de Groupe E, première solution de recharge liée à la mobilité électrique en Suisse romande.

Il rejoint en 2013 l’équipe de direction générale du Groupe Romande Energie pour prendre la direction de Romande Energie Commerce SA, filiale commerciale du groupe et de huit autres distributeurs romands. Il créé et dirige dès 2018 une nouvelle entité de transformation dédiée à la digitalisation et l’innovation. Depuis deux ans, il est responsable des alliances et partenariats stratégiques, représentant à ce titre Romande Energie au sein d’une quinzaine de conseils d’administration des principales sociétés dont le groupe est actionnaire. Il préside actuellement les conseils d’administration des installations hydro-électriques du Hongrin-Léman (FMHL) et du Grand St-Bernard (FGB), ainsi que du forage à grande profondeur de Lavey. Il a également dirigé la cellule de crise du groupe Romande Energie et suppléé son directeur actuel.

Philippe Durr est suisse, natif du bassin lémanique et ingénieur EPFL en microtechnique. Il est au bénéfice d’une formation complémentaire en management exécutif de l’INSEAD à Fontainebleau et de l’IMD à Lausanne..

Camille_Verdier-Portrait_©FCG.png
Camille Verdier
Directeur - Conservateur du Château de Grandson

 

Titulaire d’un master en histoire et archéologie comparées des sociétés médiévales, Camille Verdier s’est rapidement tourné vers le monde muséal et les institutions culturelles par un premier poste en 2012 à la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde à Genève, comme directeur artistique en charge des expositions.

 

Depuis 2019, il conduit les réflexions et le développement du projet Château de Grandson 2026. Ce projet entend une rénovation patrimoniale complète du monument nord-vaudois, un renouveau muséal, un repositionnement touristique et une restructuration de l’exploitation. La Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, fondation propriétaire du château, son représentant Terresta Immobilien -und Verwaltung AG et la Fondation du Château de Grandson, exploitante, sont les trois principaux acteurs de ce projet ambitieux.

 

Depuis 2021, Camille Verdier assure également la direction du site, qui reste ouvert tout le long des travaux.

bottom of page