CONFERENCE
Les régiments suisses : du Royaume de France à la Légion Etrangère
10 novembre 2022 - 19h15
Château de Morges 

Alain-Jacques Tornare

Historien - Professeur

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Chevalier des Arts et des Lettres

Chevalier des Palmes Académiques

Général Jean-Philippe Ganascia

Anc. Commandant de régiment de la

Légion Etrangère

Commandeur de l'Ordre National du Mérite

Officier de la Légion d'Honneur

En collaboration avec le Château Militaire de Morges, nous vous proposons une conférence sur les régiments des Gardes suisses qui ont servi les rois de France de 1616 à 1792 et de 1815 jusqu'à sa dissolution en 1830

C'est en 1831 que le roi des Français Louis-Philippe fonde la Légion Etrangère, à l'instigation du maréchal Soult, ministre de la Guerre. Elle rassemble, à cette date, différents corps étrangers de l'Armée française, dont les gardes suisses, le régiment suisse de la garde royale, et le régiment Hohenlohe issu du 2e régiment étranger des armées napoléoniennes. 


Cet événement réunira Monsieur Alain-Jacques Tornare, Chargé de cours en histoire moderne à l'Université de Fribourg de 1998 à 2006, il est également collaborateur scientifique auprès des Archives de la ville de Fribourg, archiviste suisse du Musée franco-suisse  de Rueil-Malmaison (France), collaborateur indépendant du Dictionnaire historique de la Suisse, de la Radio Suisse Romande et de plusieurs journaux français et suisses dont Le temps, l'Hebdo, L'Histoire, Passé Simple, L'Objectif, Suisse magazine, Sept.info. En 2003, il collabore au film d'Anne Cunéo Napoléon et la Suisse : la Médiation, naissance d’une nation, puis, en 2014 au numéro consacré à Danton de l'émission Secrets d’histoire diffusée sur France 3. En 2021, il a participé au documentaire Le café, secret d'un nectar, pour les chaînes de télévision Arte, ZDF et ORF. Le Professeur Tornare à reçu de nombreux titre comme Chevalier des Arts et Lettres (1995), Médaille d'argent du Rayonnement culturel de la Renaissance française (2001), Chevalier des Palmes académiques (2003), Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2016), Citoyen d’honneur de la Ville de Rueil-Malmaison (2018).

 

Le Général Jean-Philippe Ganascia, qui viendra spécialement depuis Paris, a commandé l'Eufor, la Force européenne déployée dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine, a servi sous le béret bleu de l'ONU au Liban et en Bosnie-Herzégovine. Les aléas de la carrière militaire l'ont mené, expert de l'arme du Génie, à Montauban, Toulouse, Laudun, Aubagne, Lille, mais aussi en Tunisie, comme instructeur ou encore en tant que commandant de régiment à la Légion Etrangère. Lors de cette conférence, le Général Ganascia nous livrera son expérience de terrain en tant que légionnaire.

Profitez de cet événement inédit dans la région !

 

Horaire : 19h15 - 22h15

 

Prix d'entrée incluant l'apéritif ainsi qu'une petite visite :

Non membre :

Membre :         

Lien d'inscription :

Ou copiez le lien :     https://my.weezevent.com/les-regiments-suisses-du-royaume-de-france-a-la-legion-etrangere

CHF 25.00 

CHF 15.00 (Forum Venoge, Château de Morges)

EN COLLABORATION

PARTENAIRES