hacker-prints-code-on-laptop-keyboard-to-break-into-cyberspace (3).jpg
CYBER 2022

Partenaire 

En collaboration

Sponsor argent

Les conférenciers
Cybercriminalité / Cyberdéfense
12 mars 2022
Théâtre du Pré aux Moines, Cossonay 
Laurence Cretegny
Présidente du Grand Conseil vaudois

 
installée à Bussy-Chardonney depuis plus de 30 ans et issue d’une famille paysanne, Laurence Cretegny a d'abord été secrétaire médicale avant de devenir paysanne professionnelle avec brevet fédéral. Dévouée à sa commune, elle entre à la municipalité en 2008, pour accéder à la syndicature l’année suivante. Puis, au grand conseil en 2011.

En juillet 2021, elle est élue Présidente du Grand Conseil vaudois.


 
ps_vd_induni_valeuerie_nrw_2019.jpg
Valérie Induni
Députée et Syndique de Cossonay
 
Titulaire d'une Licence en science sociale de l'Université de Neuchâtel, Valérie Induni est Municipale de la Commune de Cossonay depuis juillet 2006, puis, elle sera élue députée au Grand Conseil vaudois en 2012.

En juin 2021, elle accédera à la syndicature de la Commune de Cossonay.
10023537.jfif
André Duvillard
Délégué du Réseau National de Sécurité

 

André Duvillard a été nommé au poste de Délégué par la Confédération et les cantons. Il traite et gère les dossiers de la plateforme politique, de la plateforme opérative et des groupes de travail. Il dirige la plateforme opérative, représente les intérêts de celle-ci dans la plateforme politique et met en œuvre les mandats de la plateforme politique. Le délégué est appuyé par un bureau.

 

André Duvillard a achevé ses études de droit en 1987 à l’université de Neuchâtel. Ensuite, il a été délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Irak, en Israël et au Liban. De 1991 à 1997, il a travaillé aux services du Parlement comme secrétaire des Commissions de la politique de sécurité (CPS). Entre 1997 et 2012, il a été commandant suppléant puis, dès 2005, commandant de la police cantonale neuchâteloise.

ITW_Metraux_1.jpg
Béatrice Métraux
Conseillère d'Etat du Canton de Vaud

 

Dirige le Département de l'environnement et de la sécurité (DES) depuis le 18 mars 2020. Béatrice Métraux a été à la tête du Département des institutions et de la sécurité (DIS) de janvier 2014 à février 2019 et du Département de l'intérieur (DINT) du 10 janvier 2012 au 31 décembre 2013.

Elle est titulaire d'une maîtrise de droit public de l'Université de Lille, d'une licence de droit de l'Université de Lausanne et d'un diplôme de l'Institut universitaire d'études européennes de l'Université de Genève

1024px-Mauro_Poggia.jpg
Mauro Poggia
Conseiller d'Etat du Canton de Genève

 
Mauro Poggia, ancien Conseiller national, est élu au Conseil d'État en 2013 après avoir exercé comme avocat au barreau en se spécialisant dans le domaine des assurances et du droit à la santé. 

Il dirige le Département de la santé, de la population et de la sécurité (DSPS) de la République et du Canton de Genève.
1024px-Norman_Gobbi_2017.jpg
Norman Gobbi
Conseiller d'Etat du Canton du Tessin

 

Norman Gobbi a été élu au Conseil d'État le 10 avril 2011 et est devenu chef du Département des institutions. Il a été réélu en 2015 et en 2019, où il a été brillamment réélu pour son troisième mandat au gouvernement.
 

Norman Gobbi représente le Gouvernement du Tessin au sein de la Conférence des Gouvernements cantonaux et siège au Comité directeur (CGC - www.kdk.ch). Il est membre du Comité directeur de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCJPD - www.kkjpd.ch), ainsi que de la Conférence gouvernementale des directeurs cantonaux de l'armée, de la protection civile et des pompiers (RK MZF - www.rkmzf.ch). En 2018, il a présidé la plateforme politique du Réseau suisse de sécurité intégrée (SVS) et en 2021, il a été réélu à la présidence de la Communauté de travail Regio Insubrica (www.regioinsubrica.org).

1024px-Alain_Ribaux.jpg
Alain Ribaux
Conseiller d'Etat du Canton de Neuchâtel

 

Alain Ribaux est licencié en droit à l'université de Neuchâtel et est titulaire d'un brevet d'avocat. Ancien Juge des mineurs, Homme politique, membre du Part libéral-radical, ancien Conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, ancien Député au Conseil national.
 

Le 19 mai 2013, il est élu au Conseil d'État du canton de Neuchâtel pour un mandat de quatre ans, il poursuit sa mission par sa réélection du 2 avril 20174.
 

Responsable du Département de la Justice, de la Sécurité et de la Culture.

Capture d’écran 2021-12-03 133839.png
Dr Alexandre Vautravers
Rédacteur en Chef de la Revue Militaire Suisse

 

Alexandre Vautravers, expert en sécurité de renomée internationale, est Docteur en histoire et en sciences économiques, il est rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS+) depuis 2006.  Ses domaines de recherche et de publication sont les relations internationales et les questions de sécurité, l’évolution des conflits armés, l’évolution de la technologie et l’industrie d’armement ainsi que les questions humanitaires. Alexandre Vautravers enseigne les Relations internationales à Genève depuis 2006 après avoir enseigné dans plusieurs universités à Accrah, Beijing, Londres, Oxford ou Téhéran.

 

Le Dr. Vautravers est également chargé de mission aux questions stratégiques au sein du Département de la Santé et de la Sécurité (DSES) de la République et du canton de Genève. Il y anime notamment le conseil consultatif de sécurité depuis 2016 et est responsable de la publication de la stratégie sécuritaire. Colonel d’état-major général et commandant en second de la brigade mécanisée 1. Ancien chef de bataillon et expérimenté dans les missions de soutien à la paix, il est également directeur scientifique du Centre d’Histoire et de Prospective Militaires (CHPM) à Pully.

capture-decran-2020-11-17-a-165536.png
Dr Jean-Marc Rickli
Head of Global and Emerging Risks - GCSP

 

Directeur des risques globaux et de la résilience au Centre de Politique de Sécurité (GCSP) de Genève. Il est également chercheur invité au Centre de recherche sur la sécurité et la stratégie au Moyen-Orient du King’s College de Londres, chercheur associé à Gulf States Analytics à Washington, co-président du groupe de travail sur les défis sécuritaires émergents au sein du Partenariat pour la Paix de l’OTAN et conseiller principal auprès de l’Initiative sur l’intelligence artificielle de la Société sur le Future (Future Society) de la Harvard Kennedy School. En 2020, il a été nominé par le Journal Le Temps dans le Forum des 100, qui représente les 100 personnalités qui font la Suisse romande.

Avant sa position actuelle, le Dr. Rickli était professeur assistant au département d’études de la défense du King’s College à Londres et enseignait au Collège de Défense du Qatar à Doha ainsi qu’à l’Université Khalifa à Abou Dhabi. Il est titulaire d’un doctorat et d’un master en relations internationales de l’Université d’Oxford.

Son dernier livre, co-écrit avec Dr. Andreas Krieg et publié en 2019 par les presses universitaires de Georgetown, porte sur l’art de la guerre au 21e siècle : la guerre par supplétifs, Surrogate Warfare : The Transformation of War in the Twenty-first.

4TJdsdwmaW_BnW7E13fHKI.jpg
Gérald Vernez
Fondateur de digiVolution - Ancien délégué Cyber du DDPS

 
Fondateur et directeur de la fondation digivolution, Gérald VERNEZ a été delegué cyberdefence DDPS. Diplômé d’un MAS SPCM en politique de sécurité de l’ETH de Zürich, il est ancien auditeur de l’IHEDN et a suivi les enseignements du NATO Defense college. Il est un expert reconnu en matière de cyber défense en Suisse.
Patrick-Ghion-e1576854283973.jpg
Cap. Patrick Gihon
Chef de la section forensique de la Police cantonale de Genève

 
Le Capitaine Patrick Ghion travaille pour la Police Cantonale de Genève depuis 20 ans. Auparavant responsable de la brigade de lutte contre la criminalité informatique, Patrick Ghion est aujourd’hui chef de la section forensique de la police judiciaire de l’Etat de Genève, constituée de 4 brigades dont celle de lutte contre la criminalité informatique.

Avant de rejoindre les forces de l’ordre, il a travaillé dans plusieurs banques suisses et a également vécu un temps comme instructeur de plongée en Asie. Père de deux enfants, ses principaux hobbys sont la plongée sous-marine et le pilotage d’avions.
12-scaled.jpg
Prof Serge Vaudenay
Professeur en Crypto à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

 

Serge Vaudenay est un ancien élève du professeur Robillard (lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne) et de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1989) et agrégé de mathématiques. Il a commencé sa thèse en 1991, sous la direction de Jacques Stern, et sur le thème de la sécurité des primitives cryptographiques (dans un contexte symétrique). Il obtient son doctorat en informatique à l'Université Paris 7 en 1995. Chercheur au CNRS jusqu'en 1999, année où il obtient son habilitation à diriger des recherches, il devient le directeur du Laboratoire de sécurité et de cryptographique (LASEC) à l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

 

Auteur de nombreux articles de cryptanalyse et concepteur d'algorithmes de chiffrement dont FOX, il est plus connu pour son attaque sur le standard TLS/SSL qui a obligé les concepteurs du standard TLS à effectuer une mise à jour critique. Il a également découvert des faiblesses dans plusieurs algorithmes comme Blowfish et E0, le chiffrement utilisé par le protocole Bluetooth.

 

En décembre 2010, il publie, aux éditions Presses polytechniques et universitaires romandes, un ouvrage, intitulé: La Fracture Cryptographique.

thomas_souvignet_visage_512_512.jpg
Prof Thomas Souvignet
Professeur à l'Ecole des Sciences Criminelles - Université de Lausanne

 

Thomas Souvignet est professeur spécialisé en traces numériques, vice-directeur de l’Ecole des Sciences Criminelles de l’Université de Lausanne. Titulaire de différents masters (Sécurité des Systèmes d’Information — Information Security and Computer Crime — Systèmes embarqués et mobiles), il détient un doctorat en Informatique (sujet relatif à la lutte contre la fraude aux moyens de paiement).

 

Après une première carrière d'officier de gendarmerie française (lieutenant-colonel), principalement l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), il se consacre depuis 2019 à developper la recherche, l'expertise et l’enseignement autour des traces numériques au sein de l'Ecole des Sciences Criminelles.

Rubinstein Scharf_Abraham_0743.jpg
Prof Abrham Rubinstein
Professeur à la Haute Ecole de Gestion - HEIG - VD

 

Abraham Rubinstein a obtenu un diplôme en génie électrique à l'Université de Zulia au Venezuela, et un doctorat à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en 2004, où il a travaillé sur les algorithmes rapides et les méthodes parallèles pour le calcul et la simulation de phénomènes physiques complexes.

 

Il a travaillé en tant que consultant pour PDVSA, la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne où il était chef de l'équipe de conception et de développement d’interfaces homme-machine et de la division d'intégration de protocoles de communication et de contrôle automatique et surveillance de processus industriels.

 

En 2007, il s’intéresse aux communications sans-fils et sa sécurité et il développe le premier cours consacré à la sécurité de l‘information donné à la HEIG-VD. Depuis 15 ans, il enseigne dans cette même école des cours de systèmes embarqués communicants, télécommunications, téléinformatique et sécurité de l’information. Il est responsable actuellement de l’enseignement de cours de réseaux, sécurité de réseaux, sécurité de technologies Internet, social engineering, sécurité de communications sans-fils et mobiles et audites de sécurité.

 

Il est auteur ou coauteur de plus de 20 articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées et présentés dans de conférences internationales.”

279_BARBEZAT-M_21.jfif
Marc Barbezat
Directeur de la sécurité numérique - Etat de Vaud

 

Directeur de la sécurité numérique de l’Etat de Vaud. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le management des risques IT et de sécurité. Auparavant, Marc a travaillé comme responsable de la sécurité d’une banque privée internationale.

Passionné par l’innovation et les nouvelles tendances, il est également actif pour faciliter le réseautage entre les start-ups et les acteurs économiques locaux et tient un blog personnel sur la cyber-sécurité.

Nicolas-Mayencourt.jpg
Nicolas Mayencourt
CEO DreamLab Technologies AG

 

Nicolas Mayencourt est le fondateur et directeur général de la société de sécurité informatique Dreamlab Technologies, qui développe depuis plus de vingt ans des concepts et des solutions de sécurité pour des clients sur quatre continents. Il est également directeur de programme des Swiss Cyber ​​​​Security Days.

Patricia Egger.png
Patricia Egger
Security Risk and Governance Manager - Proton Technologies AG

 

Patricia est la Security Risk and Governance Manager dans l’entreprise suisse Proton, créatrice du service d’emails chiffrés, ProtonMail, parmi d’autres services centrés sur la protection de la vie privée.

Dans ce rôle, elle conseille la Direction dans ses choix stratégiques et guide les équipes dans la sécurité de leur travail quotidien. Avant de rejoindre Proton, elle a travaillé chez Kudelski Security et Deloitte où elle a obtenu divers diplômes liés à la sécurité informatique.

 

Elle a un Bachelor et Master en ingénierie mathématique à l’EPFL et un MBA.

R87A5532.jpg
Monique Choulat-Pugnale
Syndique de la Commune de Rolle

 

Cheffe de laboratoire chez Zyma à Nyon pendant de nombreuses années, j’ai quitté cette belle situation pour privilégier l’éducation de ses enfants et seconder son mari indépendant.

En 2010, elle a été nommée Présidente de la section rolloise et elle a activement collaboré à la fusion des Libéraux et Radicaux.

En 2016, élue à la Municipalité de Rolle, j’ai eu la chance de participer entre autres à l’agrandissement et à la rénovation du port de Rolle, ainsi qu’à la transformation de l’emblématique Débridée.

Et en 2021, les Rolloises et les Rollois m’ont choisie comme syndique.

yves-berchten-80db727d.jpg
Yves Berchten
CEO du Groupe Protectas Suisse

 

Directeur général du Groupe Protectas SA depuis 2005. Précédemment directeur régional et chef de département de cette même entreprise à Genève.

Généraliste, orienté clients, qualité et résultats, au bénéfice de 37 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité privée.