VIDÉOCONFÉRENCE - LE TERRORISME ISLAMISTE

Dr. Alexandre DEL VALLE

Alexandre del Valle, né en 1969, est géopolitologue, docteur en Histoire contemporaine,  Professeur associé à l’IPAG, Directeur du Multipolar World Institute de Bruxelles, chroniqueur et auteur de nombreux articles et ouvrages de relations internationales et géopolitique.

A l’âge de douze ans il fit la rencontre du résistant historique, ex-Ministre gaulliste du Travail Jean Mattéoli, par ailleurs alors président des Villages d’Enfant SOS (où Del Valle a passé 13 années de sa jeunesse quand il devient Pupille de l’Etat à la suite de la perte de ses parents). Ce premier contact précoce avec une figure historique du gaullisme le marqua à vie car c'est Jean Mattéoli qui l’encouragea, durant les années qui suivirent, à poursuivre des études et qui le parraina en plus tard quand il intégra l'équipe de l'ancien président de la Région Ile de France, Christian Giraud (RPR), autre gaulliste historique.

Le Dr. et écrivain Alexandre Del Valle, Expert en géopolitique, s'intéresse principalement à l'islamisme, au terrorisme islamiste, aux relations entre l'Europe et la Turquie, et au monde arabo-musulman. Il a été chroniqueur à la Nouvelle Liberté (Marseille), La Une, Le Figaro Magazine, Le Figaro, Le Spectacle du Monde, Israël Magazine, Libéral (Italie), France-Soir, Atlantico. Il écrit régulièrement pour Atlantico, Le Figaro et Valeurs actuelles. Alexandre Del Valle a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio en France avec Thierry Ardisson, Morandini, Cyril Hanouna, André Bercoff et bien d'autres.

Dr. Alexandre VAUTRAVERS

Alexandre Vautravers, expert en sécurité de renomée internationale, est Docteur en histoire et en sciences économiques, il est rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS+) depuis 2006.  Ses domaines de recherche et de publication sont les relations internationales et les questions de sécurité, l’évolution des conflits armés, l’évolution de la technologie et l’industrie d’armement ainsi que les questions humanitaires. Alexandre Vautravers enseigne les Relations internationales à Genève depuis 2006 après avoir enseigné dans plusieurs universités à Accrah, Beijing, Londres, Oxford ou Téhéran.

 

Le Dr. Vautravers est également chargé de mission aux questions stratégiques au sein du Département de la Santé et de la Sécurité (DSES) de la République et du canton de Genève. Il y anime notamment le conseil consultatif de sécurité depuis 2016 et est responsable de la publication de la stratégie sécuritaire. Colonel d’état-major général et commandant en second de la brigade mécanisée 1. Ancien chef de bataillon et expérimenté dans les missions de soutien à la paix, il est également directeur scientifique du Centre d’Histoire et de Prospective Militaires (CHPM) à Pully.