VIDÉOCONFÉRENCE - ESPACE AÉRIEN

Prof. Claude Nicollier

Astronaute

Claude Nicollier est un astrophysicien et astronaute suisse de l'Agence spatiale européenne. Il devient en 1992 le premier Suisse dans l'espace (Mission STS-46). License en physique (70), certificat de 3e cycle en astrophysique (75). Brevet pilote militaire (66), de ligne (74), et d’essais (88).

 

Membre du 1er groupe d'astronautes de l'ESA en 78. Il a rejoint le groupe d'astronautes de la NASA en 1980 pour entraînement sur la navette spatiale au JSC à Houston, et a été stationné à cet endroit jusqu’en septembre 2005. De 1996 à 98, il a été le chef de la division de robotique au bureau d'astronautes de la NASA. De 2000 à 2003, il a travaillé à la division EVA. En 2005, il a rejoint le Centre des astronautes européens.

 

Depuis 2004, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Responsable des essais en vol « Solar Impulse », il a participé à quatre missions spatiales : STS-46, STS-61, STS-75 et STS-103. (Plus de 1000 h dont une EVA de 8h).

Dr. Alexandre VAUTRAVERS

Alexandre Vautravers, expert en sécurité de renomée internationale, est Docteur en histoire et en sciences économiques, il est rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS+) depuis 2006.  Ses domaines de recherche et de publication sont les relations internationales et les questions de sécurité, l’évolution des conflits armés, l’évolution de la technologie et l’industrie d’armement ainsi que les questions humanitaires. Alexandre Vautravers enseigne les Relations internationales à Genève depuis 2006 après avoir enseigné dans plusieurs universités à Accrah, Beijing, Londres, Oxford ou Téhéran.

 

Le Dr. Vautravers est également chargé de mission aux questions stratégiques au sein du Département de la Sécurité et de l’Economie (DSE) de la République et du canton de Genève. Il y anime notamment le conseil consultatif de sécurité depuis 2016 et est responsable de la publication de la stratégie sécuritaire. Colonel d’état-major général et commandant en second de la brigade mécanisée 1. Ancien chef de bataillon et expérimenté dans les missions de soutien à la paix, il est également directeur scientifique du Centre d’Histoire et de Prospective Militaires (CHPM) à Pully.

index.jfif

Boris Cuanoud

Boris Cuanoud est le chef Skyguide à Payerne (tour de contrôle).  C’est en 2006 qu’il avait rejoint Skyguide dans le département des opérations avec diverses fonctions managériales autant au niveau national qu’international puisqu’il a été leader d’un projet Européen visant à optimiser le flux de trafic aérien au cœur de l’Europe et à créer une zone militaire transfrontalière franco-allemande.  

 

Ses défis actuels à Payerne sont l’implémentation dans son unité du service H24 pour la police aérienne, le déménagement des infrastructures techniques dans la nouvelle tour de contrôle et le développement de l’aérodrome civil.